Comment préparer sa séance photo ?

Comment préparer sa séance photo ?

Vous avez pour projet de réaliser une séance photo, mais vous vous demandez comment cela se prépare ? Comment poser, comment s’habiller, que va-t-on faire ? J’ai eu le plaisir il y a peu de rencontrer Jeremie Hkb. Photographe spécialisé en photographie de mariage ainsi qu’en séance photo de couple et famille. Il est installé en Provence depuis de nombreuses années. Nous avons listé ensemble tous les conseils pour préparer votre séance photo correctement et réussir haut la main votre shooting !

Bien préparer sa séance photo

Une séance photo est souvent synonyme de première fois devant l’objectif. Vous serez certainement euphorique ou stressé(e) avec beaucoup de questions en tête. Que va-t-on faire ? Qu’est-ce que je vais mettre ? Faut-il savoir poser ? Comment se déroule la séance ? Je ne suis pas photogénique ! Et bien d’autres encore. C’est normal de vous poser des questions. Vous n’avez pas l’habitude d’être pris(e) en photo pendant plus d’une heure, que ce soit seul, en couple ou en famille. Rassurez-vous, un bon photographe professionnel saura vous accompagner et vous guider afin de réaliser de magnifiques photos, mais il vous faudra vous investir également dans la création de ces images, qui seront les vôtres pour toujours.

Une devise avant tout, Amusez-vous ! Restez-vous même et soyons créatifs !

photo de couple

Choisir un lieu !

Quels que soient les choix, laissez-vous guider par votre cœur et bien sûr les conseils du professionnel. Tout d’abord, le lieu, en concertation avec votre photographe, choisissez un lieu où vous vous sentirez bien. Vous pouvez choisir un lieu qui a un sens pour vous, où vous aimez passer du temps. Ce lieu vous permettra de vous sentir à l’aise, il vous donnera l’avantage de vous ouvrir au photographe et de créer une connexion émotionnelle. Pendant votre séance photo, tout est permis. Ça peut être l’occasion de voyager, de découvrir un endroit inconnu et magique à l’écart des regards. Vous pouvez même y transporter des objets personnels, libre à vous de proposer des idées à votre photographe. Que ce soit à la campagne ou en ville, des vieilles rues, plage, forêt, lac, garrigue, ruines, champs de vigne… Le principal, c’est de faire de ce moment, un moment particulier pour vous. Et si vous n’avez pas de lieu particulier, faites confiance à votre photographe. Il connaît sûrement les meilleurs endroits de sa région ! D’ailleurs, je pense que le choix d’un photographe doit se faire avant tout avec le cœur. Il s’agit avant tout d’une sensibilité et d’un regard sur le monde. Le feeling et la confiance sont de mise.

En extérieur ok, mais pourquoi pas en intérieur ? Vous pouvez réaliser une séance à domicile, chez vous, quoi de plus intimiste que votre lieu de vie ? Des photos pleines de tendresse dans votre chambre, votre salon ou dans des moments de la vie de tous les jours, c’est ce que l’on appelle la photographie lifestyle. Le lifestyle, c’est la vraie vie, mais avec quelques directives du photographe pour libérer et laisser exprimer les émotions, pour s’assurer de la lumière et du cadrage. C’est la vie sublimée par le juste équilibre de ces moments pleins d’émotions et de votre photographe qui vous guide et traduit le tout.

 Le choix des vêtements

Le plus important est de vous vous sentir à l’aise, belle et beau. Pour les femmes, une robe, une jupe, votre pantalon préféré, ou un jean avec une jolie chemise. Si vous ne trouvez rien dans votre armoire, votre séance photo peut être le bon prétexte pour faire du shopping et être à la mode. Pensez aux textures (dentelle, chiffon, broderie) qui laissent un élément riche et tactile à vos photos. Évitez les vestes volumineuses et respectez vos formes. Prenez en considération les sous-vêtements dont vous aurez besoin pour chaque ensemble (soutien-gorge avec ou sans bretelles, dessous de couleur chair, etc.) Pour les hommes, en général c’est plus simple. Simple mais élégant. Un tee-shirt, avec un jean ou un pantalon peut être parfait. Vous pouvez tenter la chemise, le blazer, un petit nœud pap voire même le costume !

Pour finir, veillez à ce que les vêtements soient propres et non froissés : cela évitera des retouches photos supplémentaires. Une bonne technique est de les enfiler au dernier moment, sur le lieu même de la séance photo.

Les couleurs

Évitez de porter du noir de partout, c’est triste (sauf pour le costume de Monsieur). Vos photos doivent exprimer du bonheur, de l’amour, du sens. Mettez un peu de couleur, surtout en hiver où tout est gris. Je privilégie pour ma part le blanc, beige, crème pour Madame, blanc, beige, vert marron, bleu clair pour Monsieur. N’hésitez pas cependant à me faire vos propositions, une magnifique robe rouge pour Madame et un beau costume noir pour Monsieur donne également de magnifiques résultats. Le principal, c’est d’être assortis l’un avec l’autre.

Maquillage, coiffure et accessoires

Je conseille à Madame de mettre un peu de maquillage, même si vous n’en avez pas l’habitude. Cela peut être joli tout en restant naturel. Mettez en avant la partie de votre visage ou de votre corps que vous préférez. Évitez cependant les paillettes, et les couleurs prononcées ainsi que les lentilles de couleurs. Vous pouvez également demander les services d’un make up artist professionnel. Voici quelques-uns de leurs conseils. Buvez beaucoup d’eau, surtout la veille de votre séance, afin d’être bien hydratée et ainsi avoir une peau qui réagira bien au maquillage et reflétera la lumière correctement. Coupez le café et le sel ; ces deux éléments sont déshydratants et causent de la rétention d’eau. Pensez aussi à hydrater vos lèvres ! Évitez le soleil ; les coups de soleil et marques de bronzage ruinent les portraits et offrent de belles marques dont on se passerait bien. Si vous avez dans l’idée de vous faire épiler avant votre séance photo, pensez-y une semaine avant, afin d’éviter les rougeurs. Si vous allez voir une pro, assurez-vous qu’elle reste le plus près possible de votre ligne naturelle.

Quelques jours avant, faites faire votre coupe pour avoir des cheveux en bonne santé et si vous avez les cheveux teints, faites retoucher la repousse, mais surtout, ne faites pas de changement drastique.
Le jour avant la séance, faites faire votre manucure pieds et mains ; des couleurs douces et neutres sont préférables. Lavez vos cheveux, séchez-les bien mais évitez d’utiliser un fer pour les boucler ou les aplatir (si vous avez les cheveux très courts, attendez le matin de la séance.). Le jour de la séance, assurez-vous d’avoir dormi vos huit heures de sommeil, nettoyez votre peau et appliquez une crème hydratante.
Vous avez l’habitude de porter des accessoires, mettez-les ! Bracelet, colliers, écharpes, chapeaux, lunettes de soleil…

Bien sûr, ce sont des conseils d’expert et ils ne sont pas tous simples à appliquer à la lettre, mais quand même, ce n’est pas tous les jours que l’on fait une vraie séance photo.

Les chaussures

Pour les femmes, je pense que vous n’aurez pas de souci pour trouver une jolie paire dans votre dressing. Donc pour monsieur éviter les chaussures « confortables » style rando ou basket. Préférez des chaussures à toile ou qui fassent un peu plus habiller. Par contre selon le lieu où vous réalisez le shooting, il peut être bien d’avoir une paire de chaussures pour crapahuter.

Pour finir, soyez-vous même !

Vous pouvez avoir les vêtements les plus beaux du monde, le lieu le plus extraordinaire de la planète, si vous n’êtes pas vous-même le résultat ne sera pas à la hauteur. Prenez du plaisir ! C’est difficile de faire abstraction du photographe, mais c’est nécessaire pour avoir des photos spontanées et vivantes. Vous allez passer un bon moment, parlez, riez, embrassez-vous… Vous pouvez jouer comme des enfants, le temps d’un instant, vos photos seront naturelles et vous oublierez que vous n’êtes pas seul. Une séance photo ça passe très vite, profitez. Chaque photographe a sa manière d’aborder une séance, discutez avec lui du déroulement et des étapes.

Merci d’avoir lu cet article.

Jeremie Hkb

Les commentaires sont clos.